La ville de Lausanne installe un «radar» sonore pour les automobilistes

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Notre article dans la FAVJ

L’été est fini et on remarque une diminution des nuisances sonores générées par le trafic, mais le problème n’est pas prêt de disparaître. La liste est longue: pots d’échappement modifiés de motos et de voitures de sport, accélérations intempestives en sorties de villages, excès de vitesse – certains usagers confondent la route avec un circuit de F1. Avec ses véhicules excessivement bruyants et comportements irrespectueux, une petite minorité s’impose et impacte la qualité de vie de toute une population.

Les autorités peinent à répondre à ce problème. D’une part, les contrôles de police pour lutter contre les véhicules bruyants restent rares. Faute de moyens techniques, la gendarmerie cantonale n’est pas capable de vérifier sur le terrain les émissions réelles des engins transformés illégalement ou équipés d’usine de dispositifs qui se mettent en conformité seulement pour le test d’expertise. D’autre part, l’assainissement des routes dépassant les normes anti-bruit, fixées par l’Ordonnance fédérale de 1986, accuse un retard important. Par ailleurs, on peut se demander si les méthodes de calcul adoptées à l’époque correspondent encore à l’évolution de la circulation. Etant plus nombreux aujourd’hui, les véhicules sur-bruyants causent davantage de pics sonores extrêmement gênant pour les riverains, mais ces nuisances n’apparaissent guère dans les statistiques lissées.

Le bruit est pourtant un problème de santé publique en Suisse. Selon les recherches récentes, près de 450 personnes décèdent chaque année suite à des maladies cardiovasculaires provoquées par le bruit du trafic – le double du nombre de victimes d’accidents de la route.

Un collectif citoyen propose que la mobilité et les nuisances du trafic dans notre région deviennent un objet de débat public: une réflexion engageant la population et les autorités est nécessaire pour trouver des solutions durables. En premier lieu, nous voulons agir pour que les autorités cantonales prennent au sérieux le devoir d’encadrement et de contrôle en matière du bruit routier. La lutte contre les nuisances sonores doit devenir la priorité afin de préserver la santé des riverains et la qualité de vie dans notre région riche d’un patrimoine naturel d’exception.