Une zone 30 sur la route cantonale du Séchey ou comment réunir le haut et le bas du village

Une zone 30 sur la route cantonale du Séchey ou comment réunir le haut et le bas du village

Mesdames et Messieurs les Conseillers, Madame et Messieurs les Municipaux,

Les travaux de réfection de la route cantonale en traversée du Séchey ont sans doute amélioré la sécurité des usagers. L’élargissement du trottoir longeant la route a apporté plus de sécurité aux enfants se rendant à l’arrêt de bus scolaire, on observe aussi une meilleure adaptation de la vitesse chez une partie des conducteurs. À ce titre, nous souhaitons saluer l’engagement de nos autorités communales et en premier lieu, celui de M. le Municipal des routes, Gabriel Berciu.

Mais la situation est toute autre quand il s’agit de traverser la route. Malgré différentes tentatives, les efforts de la Municipalité n’ont pas abouti à la création d’un passage sécurisé. La visibilité réduite et la vitesse non adaptée rendent cette traversée extrêmement dangereuse, de sorte qu’il est impossible pour un piéton de s’assurer de sa sécurité avant de s’engager sur la chaussée. Ces risques sont démesurés pour les enfants et les personnes âgées.

Notre pétition demande la création d’une zone 30 sur un tronçon de la route cantonale selon les modalités définies dans la nouvelle Directive de mise en place des zones 30. Cette mesure, récemment mise à disposition des communes (février 2023), permettrait une vraie amélioration en termes de sécurité. Selon le Bureau de prévention des accidents, la baisse de vitesse de 50 à 30 km réduit les risques d’accident de manière exponentielle : la distance de freinage se raccourcit de 20 mètres et le risque de décès pour un piéton est divisé par six !

La réduction de vitesse atténuerait aussi les nuisances sonores ce qui était un des objectifs de la Municipalité dans le projet de réfection de le route cantonale qui vient d’être achevé.

Rappelons que le 30 km/h est recommandé par les principaux acteurs de la mobilité, dont le Bureau de prévention des accidents, l’Office fédéral de l’environnement, l’Association suisse des ingénieurs et experts en transport (SVI) et la Direction générale de la mobilité et des routes, comme moyen efficace et peu coûteux d’améliorer la sécurité et de réduire les nuisances du trafic.

Nous sommes convaincus que les quelques secondes de plus que les conducteurs, dont nous-mêmes, mettrons à traverser notre village apporterons plus de sécurité pour tous les usagers et peuvent éviter un drame potentiellement lourd de conséquences.

Pétition

Au Conseil communal et à la Municipalité de la commune du Lieu

Nous vous prions d’étudier la possibilité de créer une zone 30 sur la route cantonale traversant le Séchey selon les modalités définies dans la nouvelle Directive cantonale de mise en place des zones 30 ou d’une limitation à 30 km/h, selon l’OSR, art. 108 lettres a, b, c dans un périmètre nécessaire pour sécuriser le passage entre les deux parties du village.

Nous vous demandons également d’examiner avec la Direction générale de la mobilité et des routes la possibilité de créer un passage piéton inclus dans cette zone.

Ceci afin d’assurer la sécurité des usagers, notamment des piétons et en particulier des enfants sur le chemin de l’école et des personnes âgées. Dans les conditions actuelles, non seulement tous les risques incombent aux piétons, en particulier aux plus vulnérables, mais aussi leur responsabilité peut être engagée.

Cette demande se justifie par plusieurs éléments conformes à la Directive cantonale sur la mise en place des zones 30 et zones de rencontre ainsi qu’à l’article 108 de l’OSR tels que :

- visibilité réduite pour l’ensemble des usagers de la route qui fait porter des risques démesurés aux plus vulnérables

- présence des enfants sur le chemin de l’école se rendant au bus scolaire ou à la gare

- présence des usagers vulnérables tels personnes âgées et ayant une mobilité limitée se rendant aux infrastructures collectives

- présence des cyclistes (itinéraire national numéro 7)

- centre de vie villageois avec nombreuses commodités aujourd’hui difficilement accessible pour une partie de la population : gare TRAVYS, parking du village et boîte aux lettres, commerces et artisans locaux, déchetterie, terrain de football, place de jeu et enfin, salle villageoise pour son offre culturelle et en tant que siège des autorités du village

- sortie de la parcelle débouchant directement sur la route cantonale (maison Liengme) avec une visibilité extrêmement limitée pour traverser

- visibilité insuffisante en sortie et entrée du parking du village

- visibilité insuffisante pour s’engager sur la route cantonale depuis la rue des Artisans en bas du village